Date de publication :
Les ventes au détail aux EAU devraient rebondir et croître de 13% pour atteindre 58 Mds USD d'ici la fin de 2021, grâce aux efforts de vaccination contre la COVID-19, à l'Expo 2020 Dubaï et à l'excès d'épargne des consommateurs au deuxième semestre de cette année, selon un récent rapport de la Chambre de commerce et d'industrie de Dubaï (DCCI).
Basée sur des données récentes d'Euromonitor, DCCI a déclaré que les ventes au détail des EAU devraient maintenir une croissance annuelle de 6,6% à moyen terme pour atteindre 70,5 Mds USD d'ici 2025.
La croissance des ventes au détail en magasin est prévue à un taux de croissance annuel composé de 5,7%, tandis que les ventes au détail hors magasin devraient croître de 14,8% par an. Les EAU sont en première ligne dans la région Moyen Orient Afrique du Nord (MENA) en termes de dépenses annuelles en ligne des ménages avec 2554 USD par ménage, soit le double de la valeur de la moyenne mondiale qui est de 1156 USD et quatre fois la valeur moyenne de la région MENA (629 USD). La demande est tirée par une forte population jeune d’expatriés et de locaux qui jouissent d’un fort pouvoir d’achat.
Selon JLL, Dubaï a vu 110 000 m² de surface commerciale utile achevés en 2020, ce qui porte la surface commerciale totale de l'émirat à 4,2 M de mètres carrés. En 2021, Dubaï devrait voir 761 000 m² de surface commerciale supplémentaire, tandis que 293 000 m² de surface commerciale sont attendus à Abu Dhabi d'ici la fin de cette année.
Cette tendance à la hausse de nouveaux espaces de vente au détail, en particulier à Dubaï, s’explique par le fait que le marché est devenu plus favorable aux locataires, avec une baisse prévue des loyers et de davantage d'options disponibles, selon la DCCI.
Enfin, l’Expo 2020 Dubaï qui a été reporté en octobre et qui devrait attirer 20 M de touristes/visiteurs, va donner un coup d’accélérateur majeur à la reprise de la vente au détail.
Source : Seban Scaria, Zawya, Mars 2021