Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique
Image info sectorielle

En juillet 2024, Ornua publie un rapport qui met en lumière les performances et les spécificités de l’industrie laitière irlandaise, tout en fournissant un aperçu global du marché. Ornua, coopérative irlandaise emblématique du secteur des produits laitiers, exporte vers plus de 110 pays, génère plus de 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an et emploie 2 400 personnes dans le monde.

Le rapport met en avant les particularités de la production laitière en Irlande. Les vaches laitières irlandaises, qui se nourrissent principalement d'herbe, passent en moyenne 240 jours par an à paître en plein air. Cette méthode de production enrichit le lait en bêta-carotène, ce qui améliore la qualité des produits laitiers irlandais. L’Irlande se distingue également comme le pays de l'Union européenne le plus efficace en termes de production laitière à faible impact carbone. Cette performance est en partie due au fait que 81 % des terres agricoles irlandaises sont dédiées à la culture de l'herbe, ce qui renforce la durabilité de l'industrie.

Cependant, le rapport indique une baisse de la production laitière en Irlande pour 2024. En moyenne, les troupeaux comptent 90 vaches, chacune produisant environ 5 700 litres de lait par an. Comparée à d'autres grands producteurs européens, tels que la Pologne et l'Italie, l'offre en lait irlandaise est relativement faible. De plus, la demande dans la restauration et à l'exportation est moins dynamique. Néanmoins, la demande internationale pour le beurre et la crème irlandais reste solide, ce qui contribue à maintenir les prix.

De bonnes perspectives pour cette fin d'année. L'activité des acheteurs devrait reprendre après la saison des vacances estivales. Cela pourrait améliorer les perspectives pour les producteurs irlandais au cours du dernier trimestre de l’année.

Source : ornua.com, octobre 2024