Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique
Image info sectorielle

La Thaïlande compte sur son industrie halal en plein essor pour stimuler son économie. Le pays a récemment dévoilé un plan sur 4 ans pour capitaliser sur le marché croissant des aliments et produits adaptés aux musulmans.

En juillet, le gouvernement thaïlandais a dévoilé un plan d’action pour l’industrie halal visant à promouvoir les produits thaïlandais et à renforcer les normes de l’industrie. La pièce maîtresse de ce plan quadriennal est la création d’une « vallée halal » pour la production de produits halal, qui pourrait être située dans les provinces à majorité musulmane les plus au sud de la Thaïlande.

La Thaïlande compte actuellement quelque 15 000 entreprises, 166 000 produits et 3 500 restaurants certifiés halal. Après la Malaisie et l’Indonésie, le pays est le 3e plus grand exportateur vers les pays de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) d’Asie du Sud-Est.

Au cours des 8 premiers mois de 2023, les exportations halal de la Thaïlande vers le marché de l’OCI, notamment le sucre, le riz et le poulet congelé, ont atteint quelque 4,1 Mds EUR.

Alors qu’on estime que 93 % des Thaïlandais sont bouddhistes, les efforts du pays pour tirer profit d’une demande croissante de produits halal suivent les traces d’autres pays à faible population musulmane.

Le rapport de l’OCI prévoit que la population musulmane atteindra 3 Mds d’ici 2060, soit environ 30 % de la population mondiale.

Dans le dernier indice mondial des voyages musulmans Mastercard-Crescentrating, la Thaïlande se classe 5e parmi les destinations non-membres de l’OCI, après Singapour, le Royaume-Uni, Taïwan et Hong Kong.

Source : Jitsiree Thongnoi, 17/10/2024, Aljazeera