Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLes produits surgelés en Allemagne
"Dès le départ, le potentiel était grand : le marché des surgelés en Allemagne est le plus grand et le plus dynamique d’Europe, avec plus de 22 Mds EUR et une croissance de près de 19 % l’année dernière". Cependant, d’après les fondateurs, les produits surgelés ne font pour le moment pas assez référence à la cuisine gastronomique. Les moules, les escargots français, les poulpes sont rarement présents dans les bacs surgelés des supermarchés allemands. C’est ce qui a poussé ces deux anciens managers de Lidl à changer la situation en créant le magasin « Delfo », qui signifie « delicious food ».
Ce 1er magasin a ouvert en décembre 2023 à Ulm et est le 1er magasin uniquement dédié aux produits surgelés en Allemagne. Le point de vente s’étend sur 150 mètres carrés sur lesquels plus de 900 produits sont répertoriés : fruits, légumes, viandes, desserts, etc.
Au lieu de se concentrer sur des marques de surgelés connues, Delfo se focalise plutôt sur des produits régionaux et des spécialités « ethniques ». Les produits surgelés proposés ont donc pour vocation à offrir « une diversité de produits et une qualité unique ». « Des récoltes saisonnières aux spécialités gourmandes, nous proposons un choix varié de produits frais congelés sans conservateurs, préservant la fraîcheur et les nutriments », explique l'entreprise.
Ce qu’il faut savoir sur Delfo
Delfo dispose déjà d’une marque propre. Cette enseigne coopère avec le spécialiste allemand de la livraison à domicile de produits surgelés Eismann et livre également via Lieferando.
Alessio Frasca explique avoir de plus grands objectifs : les 2 associés ne comptent pas s’arrêter à un seul magasin. « D’ici fin 2025, nous aurons 13 filiales, et les gens connaîtrons Delfo en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg ». Les emplacements des prochains magasins sont déjà planifiés et les futures filiales seront un peu plus grandes (200 à 300 mètres carrés). Ceci leur permettra d’ajouter de nouveaux produits, notamment asiatiques, d’après les fondateurs.
Le surgelé en Allemagne et à l’étranger
Selon l'institut allemand des produits surgelés (dti), les ventes totales des produits surgelés ont atteint un nouveau record en 2023 : + 18 % par rapport à 2022 en chiffre d’affaires soit un total de 22 Mds EUR et + 3,4 % en volume soit un total de 4 millions de tonnes vendues en 2023. Environ la moitié de ce chiffre d'affaires revenant au commerce alimentaire de détail, le reste au commerce de gros et au marché de la restauration hors foyer.
Dans d’autres pays, les supermarchés de produits surgelés sont déjà bien établis, notamment avec Picard Surgelés. Avec plus de 1000 magasins, l’entreprise réalise principalement ses ventes en France et en Belgique.
Sources : Philip Brändlein, 14/08/2024, Lebensmittelzeitung ; Alexander Milesevic, 16/09/2024, inFranken.de