Date de publication :

Secteur Tech et Services

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le premier ministre britannique Keir Starmer a confirmé l’investissement de près de 12 Mds EUR de la société américaine de capital-investissement Blackstone pour un centre de données d'intelligence artificielle dans le nord-est de l'Angleterre.
Image info sectorielle

Un accord stratégique entre le gouvernement britannique et le groupe Blackstone aboutira à la création du plus grand centre de données sur l'intelligence artificielle (IA) en Europe, renforçant ainsi les capacités technologiques du Royaume-Uni dans ce secteur en pleine expansion.

Ce centre, situé à Blyth, dans le Northumberland au nord de l’Angleterre, générera plus de 4 000 emplois, dont 1 200 seront directement liés à la construction du site. La première phase des travaux devrait débuter dès l'année prochaine. Les centres de données joueront un rôle clé en permettant le stockage massif des données indispensables au développement et à l'entraînement des systèmes d'intelligence artificielle.

Initialement destiné à accueillir une usine de batteries pour véhicules électriques, le site de Blyth avait été abandonné. En avril dernier, Blackstone a proposé d'y construire un centre de données « hyperscale », un projet de grande envergure qui redonnera vie à cette zone industrielle en déclin.

Dans le cadre de cet accord, Blackstone s'engage également à investir 132 M EUR dans un fonds dédié à la formation professionnelle et à l'amélioration des infrastructures de transport à Blyth. Ce soutien financier vise à renforcer les compétences locales et à améliorer la connectivité de la région, créant ainsi un environnement propice à une croissance durable.

Sources : Gov.UK, 25/09/2024 ; Reuters, 26/09/2024