Date de publication :
Les secteurs de l'agro-business, de la productions de matériaux, des énergies fossiles et de la santé sont les secteurs où les investissements permettant de réduire leur consommation d'eau et de gérer plus durablement cette ressource sont 10 à 100 fois moins importants que les potentielles pertes financières accumulées liées aux problèmes de ressources en eau.
Selon le rapport du CDP, une ONG auditant l'impact des entreprises sur l'environnement, le manque de traitement des eaux usées consommées par l'industrie génèrerait jusqu'à 10% des gaz à effet de serre à l'échelle globale. Toutefois, les deux tiers des entreprises audités entreprennent des actions pour réduire leur recours à l'eau douce dans leurs procédées, mais seulement 4,4% d'entre elles affichent un progrès concernant le traitement des eaux polluées.
L'Amérique du Nord par rapport au reste du monde présente le plus faible ratio du potentiel d'impact financier par rapport au coût de réponse aux problèmes liés aux ressources en eaux. Possiblement dû aux faibles obligations règlementaires et au nombre limité de solutions existantes sur le marché, les pertes financières liées au stress hydrique autour du bassin du Mississippi et du Colorado se cumulent à 27 Mds USD selon le CDP. Les opportunités se dessinent donc pour les technologies facilement adaptables et compétitives pour répondre à ces besoins alors que le gouvernement fédéral remet le Clean Water Act au cœur de ses priorités de développement.
Source : CDP