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La Deutsche Bahn (DB) poursuit une double stratégie pour moderniser son réseau ferroviaire tout en le rendant plus respectueux de l’environnement. Dans un premier projet, elle a lancé une planification pour la rénovation générale de plusieurs corridors ferroviaires fortement sollicités. Ce programme vise à réhabiliter l’infrastructure, le fonctionnement et la rentabilité de la DB d’ici 2027 pour renforcer la fiabilité et la capacité de l’infrastructure ferroviaire allemande. Pour 2028, neuf corridors sont identifiés pour une rénovation intégrale, avec des itinéraires critiques comme Cologne-Bonn-Koblenz ou Munich-Rosenheim. En tant qu'opérateur, la DB InfraGO s’engage dans une année de consultation avec les entreprises ferroviaires et les autorités pour optimiser l'impact de ces rénovations sur le trafic, un processus encadré par les directives européennes. La DB se donne aussi une marge de manœuvre pour adapter les priorités des corridors en fonction des avancées des projets et des interactions avec les partenaires européens.
Par ailleurs, la DB démarre la phase d'électrification de la ligne de l’Eifel, entre Hürth-Kalscheuren et Trèves-Ehran, un projet, financé à hauteur de 500 M EUR. Avec cette électrification, la DB modernisera l’infrastructure sur les 164 km de la ligne en adaptant les tunnels et les ponts aux nouvelles lignes aériennes. Environ 300 km de caténaires seront installés, avec une première mise en service de sections modernisées prévue dès 2026. Cette modernisation fait partie d'une vaste opération de reconstruction initiée après les dommages causés par les inondations de 2021, qui avaient ravagé des sections entières de la ligne dans le Nordrhein-Westfalen et la Rhénanie-Palatinat. En plus de restaurer la ligne, la DB vise à renforcer la résilience de cette infrastructure aux événements climatiques extrêmes, conformément aux engagements en matière de durabilité et de fiabilité.
Pour réaliser ses vastes projets de rénovation et d’électrification, la Deutsche Bahn (DB) doit mobiliser des ressources significatives, tant en main-d’œuvre qualifiée qu'en financement, en coordination avec les acteurs publics et privés. Cela incluent l’adaptation des infrastructures existantes comme les ponts et tunnels, l'installation de nouvelles caténaires, et des consultations continues pour coordonner les travaux tout en minimisant les impacts sur le trafic actuel.
Source : Deutsche Bahn, 28.10.2024