Date de publication :
Dans le cadre de la campagne #BeCrueltyFree Chile, l'ONG Te Protejo, en collaboration avec Inside Research, a mené un sondage d'opinion qui a montré que la grande majorité des Chiliens est en désaccord avec les tests sur les animaux, visant à évaluer l’innocuité des produits cosmétiques.
Non à l'expérimentation animale !
72 % des personnes interrogées estiment que le Chili devrait rejoindre la tendance mondiale qui a interdit cette mesure dans l'industrie cosmétique, à l'instar des 39 autres pays, y compris l'Union européenne.
Le Chili est le principal consommateur de produits cosmétiques par habitant en Amérique latine, le premier en ce qui concerne les dépenses/habitant, soit 327 USD par an, à équivalence avec le Pérou et devant le Brésil (307 USD). « C'est une industrie que nous ne pouvons ignorer, et c'est pourquoi il est essentiel que notre pays rejoigne la tendance mondiale et devienne un pays exempt d'expérimentation animale pour les cosmétiques », a indiqué Camila Cortínez, directrice générale de l'ONG Te Protejo.
L'enquête a également indiqué que les crèmes, les déodorants et les huiles pour le corps sont les principaux produits utilisés par les Chiliens et que les marques préférées dans le pays, dont Dove et Natura, sont certifiées sans cruauté.
La campagne #BeCrueltyFree Chile est menée par Humane Society International et l'ONG Te Protejo, qui recueillent des signatures sur www.becrueltyfreechile.org pour démontrer que les tests sur les animaux dans l'industrie cosmétique sont inutiles puisque les tests alternatifs à l'expérimentation animale ont montré leur efficacité.
L'ONG Te Protejo est une organisation qui promeut l'utilisation de produits non testés sur les animaux en Amérique du Sud et d'autres initiatives respectueuses de l'environnement et des animaux. L'organisme travaille dans quatre domaines principaux : information et éducation des consommateurs, événements de diffusion massive, certification de marques sans cruauté envers les animaux et campagnes d'impact sur les politiques publiques.
Le secteur des cosmétiques au Chili risque d'évoluer dans les prochaines années. Les opportunités sont bien réelles sur ce marché qui était estimé à 3,47 Mds USD en 2019 dont 2,3 Mds USD en cosmétiques mass market et 509 M USD en cosmétiques premium. Les importations depuis la France ont augmenté +13 % pour 87 M USD.
Source : 24 Mars 2021, presse locale, bureau Business France Santiago