Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique
Image info sectorielle

Les banques de détail suisses ne sont pas perturbées par la concurrence des fintechs et des bigtechs

Une étude récente réalisée par EY en collaboration avec l’Université de St. Gallen révèle que les banques de détail suisses restent confiantes face à la concurrence croissante des fintechs, des bigtechs et des néobanques. Bien que ces nouveaux acteurs soient reconnus pour leur capacité à innover, les banques traditionnelles suisses estiment que leur force réside dans leurs relations solides avec les clients et la qualité de leurs conseils.

Impact de la technologie sur la concurrence

L’étude, intitulée “Retail Banking 2035”, indique que les banques suisses s’attendent à ce que les innovations technologiques intensifient la concurrence à moyen terme. Cependant, elles considèrent que l’impact à court terme de technologies comme l’intelligence artificielle (IA), la blockchain et l’informatique quantique est souvent surestimé. Pour que ces technologies aient un impact significatif, elles doivent répondre aux besoins des clients, qui ne devraient pas changer radicalement dans les 10 à 15 prochaines années.

Avantages des banques traditionnelles

Malgré la montée des fintechs, les banques suisses pensent qu’elles conservent plusieurs avantages, telles que la solidité financière, la confiance de la marque, une offre de produits diversifiée et des relations clients établies de longue date. Ces atouts les positionnent favorablement face aux fintechs et aux néobanques, dont la pénétration du marché reste limitée.

Menace minimale des bigtechs et autres secteurs

Les banques suisses estiment que la petite taille du pays et ses particularités culturelles et linguistiques représentent des défis pour les bigtechs comme Apple et Google. De plus, les réglementations bancaires et la confiance élevée des clients suisses envers les institutions financières locales rendent difficile la concurrence directe des bigtechs. Les banques ne sont pas non plus préoccupées par la concurrence des détaillants et des entreprises de télécommunications, en raison des restrictions réglementaires qui limitent leur capacité à offrir des services financiers complets.

En somme, les banques de détail suisses perçoivent leur plus grande concurrence comme venant de l’intérieur de l’industrie elle-même, avec toutes les banques poursuivant des améliorations technologiques sans résultats révolutionnaires jusqu’à présent.

Source : Fintech Switzerland - 18 octobre 2024