Date de publication :
L’IA joue un rôle central dans les plans de transformation numérique des banques, alors que les institutions financières cherchent à améliorer l’expérience client et l’efficacité opérationnelle. Selon une étude menée par Publicis Sapient, les banques consacrent 29 % de leurs investissements en transformation numérique de l’expérience client à l’apprentissage automatique (ML), à l’IA et à l’IA générative (genAI). Les banques placent également l’IA comme leur priorité 1 pour les prochaines années.
L’étude “Global Banking Benchmark Study 2024” a interrogé plus de 1 000 dirigeants de banques de détail et commerciales en 2024. Elle révèle que les banques explorent activement le potentiel de l’IA, les dirigeants mettant en avant les données et l’IA comme les domaines les plus critiques pour la transformation numérique, suivis par l’IA générative pour un usage interne. Le développement des talents existants est également une priorité.
Les banques montrent un intérêt pour le déploiement de l’IA générative dans les utilisations internes et orientés vers les clients. 61 % des répondants souhaitent l'utiliser pour rationaliser les fonctions liées aux transactions telles que l’analyse de crédit, la souscription et la gestion des contrats. 55 % souhaitent le déploiement de l’IA générative pour les outils de développement, les capacités de recherche et les assistants virtuels. 49 % ciblent des rôles tels que le marketing et le service client.
L’étude classe les banques en 4 groupes en fonction de leur maturité en matière de transformation numérique. Les “Leaders de la transformation” sont à la pointe de l’adoption de l’IA, allouant 34 % de leur budget de transformation numérique à l’IA, au ML et à l’IA générative, soit 6 % de plus que les banques les moins matures, ou “Retardataires”.
Le processus de transformation numérique est devenu plus difficile à cause des défis réglementaires, le manque d’agilité opérationnelle et les technologies obsolètes. Le budget est aussi un obstacle selon 32 % des dirigeants bancaires en 2024, contre 19 % en 2022.
Cependant, l'adoption de l’IA dans le secteur bancaire reste solide. Gartner prévoit que d’ici 2026, plus de 80 % des banques auront adopté l’IA générative. McKinsey estime que l’IA générative pourrait ajouter entre 200 et 340 Mds USD de valeur annuelle au secteur bancaire mondial, soit 2,8 à 4,7 % des revenus totaux de l’industrie.
Source : Fintech Switzerland - 23 octobre 2024