Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
En 2020, les ventes de bières sans alcool ont augmenté de 8,5 %, celle des bières de spécialité sans alcool de 65,9 %.
Image info sectorielle

Au total, en 2020, 1 bière sur 14 consommées aux Pays-Bas était sans alcool. La tendance se développe ce qui s’explique par un choix de bière sans alcool grandement diversifié et une meilleure qualité au cours des années. Le spécialiste de la bière et sommelier Frits Dunnink et auteur du livre « 0.0 bière sans alcool aux Pays-Bas » en fait l’éloge, après avoir dégusté plus d’une centaine de bières sans alcool disponibles sur le marché néerlandais. Selon lui, « plus de 75% des bières des plus d’une centaine de bières dégustées étaient assez savoureuses pour consommer plus d’un verre. Il y a véritablement quelque chose à expérimenter en termes de goût et de saveur ».

Cette croissance est d’autant plus inattendue du fait de la fermeture des lieux de restauration avec la crise sanitaire et montre que « l’augmentation est entièrement due au fait que les consommateurs apprécient consommer une bière sans alcool à leur domicile » et non seulement dans un lieu de restauration ou bar. Lucie Wigboldus, membre de l’association des brasseurs néerlandais estime que « c’est un formidable coup de pouce pour les brasseurs », alors que les ventes totales de bières ont chuté de 14 % cette année aux Pays-Bas.

Le développement de la bière sans alcool s’inscrit également dans le cadre de l’Accord national de prévention visant à réduire la consommation d’alcool. Lucie Wigboldus met en lumière l’aspect « responsable » permettant tout de même de profiter « de bons moments lorsque l’on boit une bière sans alcool ». Dans ce contexte, les brasseurs ont par ailleurs investi « beaucoup d’énergie » dans le développement de cette boisson et dans sa promotion auprès des consommateurs néerlandais. 63 % des panneaux d’affichage pour la bière alcoolisée le long des terrains de sports ont par exemple été remplacés par des panneaux d’affichage pour de la bière sans alcool.

Sources : Gerard Molenaar, 22/01/2021, www.entreemagazine.nl ; Entree Magazine, 26/01/2021, www.entreemagazine.nl