Date de publication :
Les secteurs de l'aviation et de l'industrie ont demandé au gouvernement de prolonger cette exonération pour soutenir la croissance de l'industrie aéronautique nationale. L'Institut coréen de recherche économique (KERI) a récemment proposé au ministère de l'Économie et des Finances (MOEF) de prolonger l'exonération dans le cadre de la « Proposition de modification de la loi fiscale 2024 », qui est maintenant examinée par l'Assemblée nationale.
L'exemption pour les pièces d'avion est régie par l'article 89 du Code des Douanes, qui prévoit des exonérations de droits sur les marchandises soumises à des taux tarifaires excessifs. Depuis l'adoption de cet article en 1975, les pièces d'avion en font partie.
Après la signature d'accords de libre-échange (ALE) avec les États-Unis et l'Union européenne, la Corée du Sud a décidé de supprimer l'exemption spéciale pour encourager les entreprises à recourir aux ALE pour obtenir des exonérations tarifaires. Bien que l'élimination de l'exemption ait été prévue pour 2019, l'Assemblée nationale a prolongé le délai à deux reprises lors de discussions législatives.
Au deuxième trimestre de cette année, le bénéfice opérationnel combiné des six principales compagnies aériennes sud-coréennes — Korean Air, Asiana Airlines, Jeju Air, Jin Air, T’way Air et Air Busan — a atteint 276,4 M USD. Korean Air a réalisé un bénéfice de 308,8 M USD, tandis qu'Asiana Airlines, Jeju Air et T’way Air ont subi des pertes de 23,3 M USD, 7 M USD et 16,4 M USD, respectivement. En comparaison, ces trois dernières compagnies avaient enregistré des bénéfices de 81,3 M USD, 17,2 M USD et 14,76 M USD au même trimestre l'année précédente.
L'une des principales raisons de la forte baisse des bénéfices des compagnies aériennes est l'augmentation des coûts de maintenance. Au deuxième trimestre, les coûts de maintenance d'Asiana Airlines ont atteint 145 M USD, marquant une hausse de 50 % par rapport à l'année précédente. Les coûts de maintenance de Jeju Air ont également augmenté de 71 % en glissement annuel, atteignant 38,8 M USD.
Selon les experts du secteur, la suppression de l'exemption tarifaire sur les pièces de maintenance, en plus de l'augmentation des coûts de maintenance, alourdirait le fardeau financier des compagnies aériennes. Bien que des exonérations tarifaires puissent être demandées pour les pièces d'avion via les ALE, ils estiment par ailleurs que cela n'est pas une solution pratique. Les entreprises doivent fournir un certificat d'origine, mais les normes varient selon les pièces et la diversité de celles-ci rend difficile l'obtention de ces certificats par les fournisseurs étrangers. En reconnaissant ces défis, le gouvernement a prolongé de trois ans la période de grâce pour l'exemption tarifaire sur les pièces d'avion en 2021, tenant compte des lacunes des réglementations des ALE.
Source : The Chosun Daily, Septembre 2024