Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

Selon un rapport statistique d’une agence de recherche chilienne, les importations de vins en provenance du Chili et à destination de la Chine ont souffert d’une baisse globale en 2020. En effet, les vins chiliens pâtissent d’une tendance chinoise réfractaire aux importations en période pandémique, justifiant d’une chute respective des flux entrants en volume et en valeur de 28,26% et 26,00%. 

La Chine demeure le plus grand marché à l’importation des vins chiliens en 2020 mais l'écart face à ses principaux marchés compétiteurs se réduit progressivement. A l’issue de cette année 2020, la tendance a été marquée par un équilibrage de la répartition des exportations chiliennes vers des marchés en croissance comme le Brésil, le Royaume-Uni et le Japon, rattrapant progressivement la Chine, et enregistrant tous une hausse des importations en volume et valeur. 

Les raisons illustrant cette tendance baissière sont majoritairement liées aux conséquences de la crise de la Covid-19 et aux influences sur les comportements d’achat. De la difficulté à écouler les stocks préexistants à une incertitude économique freinant la dégustation d’un produit pas encore jugé de consommation courante, la baisse de la demande chez les importateurs se basent sur une raréfaction des occasions de consommation en période de crise. La diminution des parts de marché de la Chine dans les exportations de vins chiliens a notamment été plombée par la faiblesse des dynamiques de consommation à domicile comparativement à d’autres marchés où la paralysie du canal on-trade a promu le développement d’habitudes de consommation chez soi. 

Néanmoins, les tensions bilatérales sino-australiennes et l’ouverture d’enquêtes anti-dumping et anti-subvention a profité à une stabilisation voire un ralentissement de cette baisse estimée à 4,65% en janvier 2021. En parallèle, la quantité et la valeur des exportations chiliennes vers le Brésil, le Japon et les États-Unis ont fortement chuté, affichant une diminution à deux chiffres. 

Source : Putaojiu.com

Date : 18 mars 2021