Date de publication :
Ce 1er mars 2021, l'accord bilatéral pour la protection des indications géographiques (IG) entre la Chine et l’Union européenne (UE) est officiellement entré en vigueur. Cet accord est le premier de la sorte à être signé par la Chine dont la portée vise à renforcer la coopération économique et commerciale sino-européenne, profitant parallèlement aux consommateurs et professionnels.
Les indications géographiques sont ici de véritables certifications d’origine de produits et s’intègrent au sein d’enjeux cruciaux relatifs au respect de la propriété intellectuelle sino-européenne. A l’issu de 22 cycles de négociations initiés en 2011 et menant à la signature d’un accord le 14 septembre 2020, la Chine et l’UE se sont accordées sur la reconnaissance mutuelle de plus 500 IG comprenant notamment certaines régions productrices de vins et spiritueux.
Cette entrée en vigueur se fonde sur un système en deux temps. Dans une première mesure sera reconnu bilatéralement un total de 200 indications géographiques, divisé équitablement entre la Chine et l’Union européenne. La protection d’un second lot, comprenant 175 autres IG par partie, sera ensuite effective dans les 4 ans suivant la première prise d’effet de l’accord.
En guise d’exemple, la Chine bénéficie dès à présent d’une reconnaissance de nombreux de ses produits et indications, incluant les vins de la région de l’Est des montagnes du Helan (贺兰山东麓葡萄酒), le vin de glace de Huanren (桓仁冰酒), le vin de Yantai (烟台葡萄酒) et de Shacheng (沙城葡萄酒). Le raisin muscat Chadian (茶淀玫瑰香葡萄et les vins du Château Rongzi (戎子酒庄葡萄酒) ont été inclus au sein de la deuxième partie de l’accord.
En outre, 74 IGP et AOP productrices de boissons alcoolisées au sein de l’UE sont désormais reconnues par la Chine, comprenant notamment les régions françaises des Côtes de Provence, de Bordeaux, de Cognac ou encore de Champagne. Sont également incluses dans cette première liste les IG européennes de Porto, de Hesse-Rhénane, de la Rioja et de la Toscane.
(Source : Putaojiu.com)