Date de publication :
Spiecapag, leader dans le domaine des pipelines et des services de forage directionnel horizontal (HDD), a été sélectionné par Prysmian, fournisseur mondial de solutions de câblage, pour la réalisation du HDD Landfall dans le cadre du projet Marinus Link.
Le projet Marinus Link améliorera la connexion électrique et les télécommunications entre la Tasmanie et l'État de Victoria grâce à 345 km de câbles à courant continu haute tension (CCHT) et de câbles à fibres optiques. Il comprend 255 km de câbles sous-marins traversant le détroit de Bass et 90 km de câbles souterrains à Gippsland, dans l'État de Victoria.
Marinus Link facilitera la transmission de davantage d'énergie et de données entre la Tasmanie et l'État de Victoria, ce qui permettra à la Tasmanie d'importer l'énergie solaire et éolienne excédentaire produite dans l'État de Victoria et d'exporter plus tard son énergie hydroélectrique pour répondre aux pics de demande à l'intérieur de l'État.
Dans le cadre du projet Marinus Link, Spiecapag fournira 12 traversées côtières, 6 de chaque côté du détroit, par l'intermédiaire de son bras HDI Lucas. La partie victorienne du projet sera située près de Waratah Bay, tandis que la partie tasmanienne sera située à Heybridge, près de Burnie.
« Nous sommes ravis de nous associer à Prysmian et à Marinus Link dans le cadre de cet important projet », a déclaré John Stuart-Robertson, directeur général de HDI Lucas. « Notre expertise en HDD et le leadership de Prysmian en matière de systèmes de câbles garantiront la réussite du projet Marinus Link, contribuant ainsi à un avenir énergétique plus durable et plus fiable pour l'Australie. »
Le projet Marinus Link est détenu conjointement par les gouvernements australien, tasmanien et victorien. Il s'agit d'un projet d'infrastructure essentiel visant à renforcer la sécurité énergétique et à soutenir la transition vers des sources d'énergie renouvelables. Les 750 premiers MW de Marinus Link aideront l'Australie à atteindre ses objectifs de réduction nette des émissions en économisant jusqu'à 70 M de tonnes d'équivalent CO2 d'ici à 2050.
Sources: CCI France Australie - 1er octobre 2024