Date de publication :
Depuis le début du confinement en mars 2020, le quotidien a radicalement changé, tout comme la façon de s’habiller. « La majorité des hommes travaille à domicile,donc l'ancien "uniforme de travail est désormais superflu », déclarait Martin O'Byrne, propriétaire du magasin pour homme Frewen & Aylward. « Certains hommes font encore l'effort d'avoir un look respectable pour les réunions virtuelles, mais en général, tout le monde reste très décontracté. Vous pouvez être élégant et projeter une image professionnelle sans porter un costume ou une chemise et une cravate. Le confort est une considération importante », ajoute-t il.
Sans les codes vestimentaires formels imposés dans le lieu de travail, les hommes ont désormais carte blanche en matière de style et peuvent porter des pièces qu'ils n'auraient peut-être pas essayées auparavant. « Les hommes ont tendance à s'habiller de manière plus décontractée, mais cela ne veut pas dire plus conservatrice. Les règles et normes sociales qui dictent la façon dont les hommes s'habillent en temps ‘normal’ n’existent plus », explique Stephen Burnett, directeur des achats de vêtements homme chez Brown Thomas et Arnotts. Selon lui, les hommes sont libres d'expérimenter leur façon de s'habiller avec de nouvelles combinaisons de couleurs, peut-être un mélange de styles.
Avec le canapé, la cuisine et la chambre comme nouveaux espaces de travail, la frontière entre tenues de week-end et de bureau est devenue très floue. Selon Darren Kennedy, styliste et présentateur de télé, ce phénomène qui existait déjà a été accéléré par le confinement. Il ajoute : « au cours des dernières années, nous avons assisté à un passage du costume classique à un costume plus inspiré du sport et déstructuré, mais le télétravail a marqué l’avènement des vêtements casual ».
Source : The Irish Times – 6 mars 2021