Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur

Les mycotoxines sont les moisissures qui apparaissent sur les aliments ou les matières premières exposées à l'humidité et aux températures élevées. Le soja et le maïs sont parmi les produits les plus touchés. Près de 40% du maïs brésilien est contaminé par des aflatoxines. Selon le Ministère de l'Agriculture et de l'Élevage brésilien (MAPA), la teneur maximale en toxines présentes dans les rations devrait être de 50 ppm, une indication qui devrait figurer sur l'étiquette ou le label des produits.

La contamination des rations par des mycotoxines peut provoquer une mycotoxicose chez l’animal. Dans le cas de l’aflatoxine, celle-ci est rapidement absorbée par l'intestin grêle et finit par empêcher la synthèse des protéines, ce qui nuit au fonctionnement du foie. Les signes cliniques sont des changements de taille, de couleur et de texture des organes internes, en plus de la réduction de la prise de poids quotidienne de l'animal. Les mycotoxicoses entraînent des pertes au sein des cheptels brésiliens et sont à l’origine de baisse de rendement de l’ordre de 4 à 12% en moyenne.

Afin de contrôler la prolifération des champignons dans les grains, il est essentiel que les producteurs investissent dans le soin qu’ils apportent à leurs processus de récolte (nettoyage et séchage des grains), à l'hygiène des silos ainsi que l’usage d’antifongiques. En complément, de nouvelles solutions de stockage et d’équipements mécaniques dans les exploitations seront nécessaires pour faire face à ce problème. 

Source : 20/03/21, Canal Rural