Date de publication :
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui le lancement de l’Institut canadien de la sécurité de l’intelligence artificielle (ICSIA), qui vise à renforcer la capacité du Canada à se protéger contre les risques entourant l’IA. Les travaux de l’Institut aideront le pays à continuer de se positionner comme un chef de file du développement et de l’adoption sûrs et responsables des technologies faisant appel à l’IA. La création de l’Institut, prévue dans le budget de 2024, s’inscrit dans un investissement plus vaste de 2,4 Mds USD visant à aider les chercheurs et les entreprises à mettre au point et à adopter ces technologies de manière responsable.
L’ICSIA tirera parti de l’écosystème national de recherche en IA, qui est de calibre mondial, ainsi que du bassin de main-d’œuvre talentueuse du pays pour approfondir la compréhension des risques associés aux systèmes de pointe faisant appel à l’IA, de même que pour éclairer la prise de mesures en vue de s’en protéger. De plus, l’ICSIA donnera suite à l’engagement en matière de collaboration internationale qu’a pris le Canada par la signature de la déclaration de Bletchley, en prenant part aux travaux du nouveau réseau international des instituts de la sécurité de l’IA. Ce réseau tiendra une première rencontre plus tard ce mois-ci, à San Francisco.
L’ICSIA s’inscrit dans la stratégie globale du gouvernement visant à promouvoir la mise au point sûre et responsable de technologies faisant appel à l’IA. Cette stratégie globale comprend également la proposition de la Loi sur l’intelligence artificielle et les données et le Code de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsables des systèmes d’IA générative avancés.
L’ICSIA permettra au gouvernement fédéral d’aider à assurer la sécurité de l’IA et de bâtir la confiance à l’égard de ces technologies. Il est essentiel d’accroître cette confiance en favorisant l’adoption responsable de l’IA et ainsi consolider la position avantageuse du Canada dans ce domaine pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
Source : Gouvernement du Canada, canada.ca - 12 novembre 2024