Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique
Image info sectorielle

Le « Project Tatooine » a été lancé le 23 juillet lors de la conférence « Tunisia Global Forum ». Ce projet, développé par GoMyCode avec le soutien d’InstaDeep, vise à former 10 000 jeunes talents dans des zones prioritaires de développement sur trois ans. Il prévoit la création de 20 écoles numériques dans des régions clés comme Ettahrir, Zaghouan, Siliana, et bien d’autres. En plus, 4 000 stages professionnels seront offerts dans des entreprises technologiques, et des événements communautaires seront organisés dans ces écoles.

Yahya Bouhlel, PDG de GoMyCode, a rappelé une discussion avec Karim Beguir sur l’expansion à Tataouine. Bien qu’il n’ait pas initialement compris l’ampleur du problème, il voit maintenant l’impact potentiel de GoMyCode dans cette région. Le principal défi est le financement, d’où la création du programme « Hackerspace Tatooine » qui couvre 80 % des frais de scolarité. Les résultats et la motivation des étudiants ont été impressionnants, incitant à étendre ce modèle à tout le pays.

Bouhlel a également souligné les défis financiers, de mobilité et d’emploi auxquels la jeune génération locale est confrontée. Le « Project Tatooine » vise à offrir à ces jeunes une formation technologique moderne, un accès au marché du travail mondial et des outils d’IA pour améliorer leur efficacité. Inspiré par le succès d’InstaDeep, qui a commencé à Tataouine avant de s’étendre à l’international, le projet démontre que de telles réussites sont possibles.

Fondée en 2016, GoMyCode est une plateforme éducative panafricaine dédiée à l’amélioration des compétences numériques. Depuis sa création, elle a formé plus de 15 000 étudiants et collaboré avec plus de 100 organisations dans huit pays.

Source : African Manager, le 24 juillet 2024