Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique
Image info sectorielle

Lors de la visite de l’élevage Dosso Pallavicino en octobre 2024, l’assesseur à l’Agriculture de la Région Lombardie a analysé plusieurs projets et innovations réalisés dans la gestion des effluents zootechniques.

L’assesseur Beduschi a constaté les solutions innovantes développées par la SOP Società Benefit en collaboration avec l’Université de Milan. Ces solutions reposent sur des additifs naturels qui transforment les effluents d’élevage, avec des résultats concrets dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les résultats montrent des réductions significatives : jusqu’à 80 % pour le méthane, 75 % pour le dioxyde de carbone, et 100 % pour le protoxyde d’azote et l’ammoniac. Cette approche améliore non seulement la qualité de la production agricole, mais aide également les agriculteurs à se conformer aux normes européennes, de plus en plus strictes en matière d’émissions polluantes.

« Il faut changer la narration autour de l’élevage. Cette exploitation confirme que la gestion des effluents peut devenir une opportunité ainsi qu’un problème. Grâce à l’adoption de technologies innovantes, on peut réduire les émissions de manière significative et ainsi contribuer à une agriculture plus durable. Cet élevage démontre que l’innovation et la tradition peuvent coexister de manière harmonieuse. »

Source : RUMINANTIA, Novembre 2024