Date de publication :
Le Japon s'est classé 31e dans le classement mondial de la compétitivité numérique 2024 de l'IMD, soit une amélioration d'une place par rapport à l'année dernière dans l'enquête annuelle de l'école de commerce basée à Lausanne, en Suisse.
Le pays reste confronté à un certain nombre de défis importants qui entravent ses efforts pour devenir un leader technologique, notamment en ce qui concerne la capacité d'adaptation des entreprises et le manque de travailleurs possédant les compétences et l'expérience requises, selon l'étude.
Le Japon est loin derrière ses autres rivaux asiatiques, Singapour étant le numéro 1 du classement 2024, la Corée du Sud le numéro 6 et Taïwan le numéro 9. La Chine a gagné cinq places pour atteindre le 14e rang.
Dans le classement mondial de la compétitivité numérique, établi en 2017 et évaluant désormais un total de 67 pays, les évaluations sont basées sur 3 facteurs : les connaissances, la technologie et la préparation à l'avenir. La position globale du Japon n'a cessé de reculer ces dernières années, passant de la 27e à la 32e place entre 2020 et 2023.
Source : Japan Times, 15/11/2024