Date de publication :
SKY Perfect JSAT Corporation, le principal opérateur de satellites au Japon et premier fournisseur mondial de services fixes par satellite, a choisi Airbus pour construire Superbird-9, un satellite de télécommunications entièrement numérique et reconfigurable en orbite.
SKY Perfect JSAT Corporation est un leader dans les domaines convergents de la diffusion et des communications. C'est le plus grand opérateur de satellites d'Asie avec une flotte de 18 satellites, et le seul fournisseur au Japon de services de diffusion de télévision payante multicanaux et de communications par satellite. Les services de communication par satellite de SKY Perfect JSAT, qui couvrent le Japon et le reste de l'Asie, ainsi que l'océan Indien, l'Océanie, la Russie, le Moyen-Orient, Hawaï et l'Amérique du Nord, jouent un rôle essentiel dans le soutien de la sûreté, de la sécurité et du confort de la société dans son ensemble.
Le satellite sera basé sur la gamme de produit standardisée OneSat d'Airbus. Airbus fournira une solution clé en main, comprenant la conception et la fabrication de Superbird-9, les services et le support associés pour les opérations en orbite et le segment sol, ainsi qu'une suite numérique avancée pour gérer la charge utile numérique et exploiter les ressources du satellite de bout en bout.
OneSat permettra à SKY Perfect JSAT de remplacer une mission de radiodiffusion clé et de fournir simultanément des services HTS (High Throughput Satellite) entièrement flexibles avec des performances élevées et une expérience inédite pour leurs clients.
Superbird-9 assurera des missions de diffusion et de haut débit en bande Ku, principalement au-dessus du Japon et de l'Asie orientale. Il apportera une flexibilité quotidienne à la flotte SKY Perfect JSAT en permettant de configurer, d'adapter et de combiner les missions en orbite pour répondre parfaitement aux besoins des utilisateurs finaux. Cela couvre tout, de la diffusion DTH à la large bande HTS en passant par les services de connectivité maritime et aérienne, en utilisant les dernières innovations en matière de technologie de charge utile et de gestion des ressources en orbite. SKY Perfect JSAT envisage un investissement total, incluant ce contrat, de 30 Milliards de Yens (230 M€ environ).
Cela illustre bien le renforcement de la coopération franco-japonaise dans le domaine spatial.
Source : Airbus