Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Ecomar Energy Solutions entend agrandir sa raffinerie et construire une nouvelle capacité de stockage à Fujairah, avec l'introduction des contrats à Murban à compter du 28 mars, en lien avec la forte demande de pétrole brut et de produits dans le port de la côte est des Émirats.

La capacité de la raffinerie sera portée à 62000 barils/jours contre 22000 b/j actuellement, et la capacité de stockage à l'intérieur des terres sera multipliée par cinq pour atteindre 1 million de mètres cubes dans le cadre de l'expansion de la phase 3 qui devrait être achevée d'ici la fin de 2024.

Ecomar a signé un accord avec le gouvernement de Fujairah pour l'augmentation de la capacité de stockage qui devrait être d'environ 190000 m3 dans les prochains mois à l'issue de la phase 2. La raffinerie d’Ecomar ajoutera une unité de distillation de brut supplémentaire, pour transformer le pétrole brut en naphta, kérosène, gasoil et fuel-oil. La société recherche un contrat à long terme pour la fourniture de brut auprès de producteurs régionaux de brut acide, notamment l'Irak, les Émirats arabes unis, Oman et l'Arabie saoudite.

Pour rappel, Fujairah possède deux autres raffineries, exploitées par VTTI et Uniper Energy. Ecomar a été créée à Fujairah en 2015 et la raffinerie a démarré en avril 2020 lorsque les prix du brut WTI sont devenus négatifs.

Source : Marasi News, Mars 2021