Date de publication :
Malaysia Aviation Group (MAG), maison mère de Malaysia Airlines, a annoncé début septembre la reprise de la liaison direct Kuala Lumpur - Paris dès le printemps 2025 avec des vols quotidiens entre les deux capitales. Actuellement, Londres est la seule destination européenne desservie par Malaysia Airlines, depuis sa restructuration opérée en 2016, ayant entre autres mis fin a la ligne directe entre la France et la Malaisie.
A noter que la relance de la ligne Kuala Lumpur - Paris intervient alors que la compagnie aérienne est confrontée à un manque de personnel local qualifié pour la maintenance et réparation des appareils et des pénuries de pièces détachées dédiées en Malaisie.
En parallèle de cette annonce, le mois de septembre a également vu le salon Selangor Aviation Show se dérouler du 11 au 14 au Skypark Regional Aviation Center à Shah Alam capitale de l'État du Selangor. Cet évènement ayant réuni plus de 30 000 visiteurs de plus de 45 pays, a été le lieu de nombreuses signatures de MoU entre les acteurs de l'aviation en Malaisie représentant plus de 280 M€.
Ng Sze Han, Conseiller Exécutif de l'État de Selangor a également adressé l'un des défis du secteur en annonçant que l'état du Selangor se prépare à répondre à la demande de 32 000 travailleurs qualifiés dans ce secteur d'ici 2030. Par le biais de différentes initiatives, aides financières et partenariats avec les entreprises locales de l'aérospatial, Mr Sze Han souhaite créer plus de programmes de formation locaux et réduire ainsi la fuite des cerveaux.
Source : Flight Radar 24 - 17 septembre 2024