Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique
Image info sectorielle

Le 8 octobre, la première ‘lighthouse factory’ mondiale dans l’industrie éolienne a été certifiée en Chine, à l’usine de pales de Sany Renewable Energy à Shaoshan, Hunan. Il s’agit d’un référentiel de démonstration de la mondialisation de la « fabrication numérique » et de «l’industrie 4.0», sélectionné conjointement par le Forum économique mondial (WEF) et le cabinet de conseil McKinsey. Elle représente le plus haut niveau de fabrication numérique au monde et peut être qualifiée de «l’usine la plus avancée au monde».

La fabrication des pales éoliennes était considérée comme une industrie à forte intensité de main-d'œuvre.  L'agrandissement des éoliennes rend la transition vers la fabrication intelligente encore plus complexe avec la longueur des pales dépassant rapidement les cent mètres.

Sany Heavy Industry Beijing était la première usine phare certifiée de l'industrie lourde mondiale pour son usine de machines à piliers. L'usine de Sany Renewable Energy – Shaoshan révolutionne le modèle de production traditionnel des pales d’éoliennes, garantissant la sécurité et la fiabilité des pales tout au long de leur cycle de vie. Cela se manifeste notamment par les aspects suivants :

  • Super digitalisation : En utilisant une plateforme numérique innovante, l’usine dispose d’un "cerveau intelligent" permettant de surveiller en temps réel toutes les opérations et données de production via un iPad. Chaque indicateur clé affectant la qualité du produit est affiché sur cette plateforme ce qui permet une surveillance en ligne complète et une gestion optimisée de l’ensemble du processus de production.
  • Super automatisation : L’usine utilise des robots et des technologies de guidage laser pour automatiser de nombreuses étapes, telles que le ponçage des surfaces des pales, la peinture automatique de grandes surfaces et la distribution automatique des matériaux. La technologie permet une augmentation de l’efficacité de 25 %, une hausse de la productivité de 33 %, une réduction des défauts de 20 % et une diminution des délais de livraison de 34 %.

À ce jour, le nombre total de "lighthouse factories" s’élève à 172, couvrant 31 pays et 35 secteurs d’activité. Les 19 "lighthouse factories" de la quatrième révolution industrielle et les 3 "lighthouse factories" durables nouvellement élues sont situées dans 10 pays, dont la Chine.

 

Source : cpnn.com - 12/10/2024