Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique
Le secteur de la construction est en pleine croissance en Malaisie, porté par de nombreux projets d'envergures nationales et des investissements technologiques de géants étrangers.
Image info sectorielle

Lors de l'ouverture de l'International Construction Week, organisée du 22 au 24 octobre à Kuala Lumpur, le premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, a annoncé une remarquable croissance de +17,3 % dans le secteur de la construction, marquant ainsi la première progression à deux chiffres depuis 2014.

Cette dynamique est en partie due aux investissements majeurs de géants technologiques tels que Google, AWS et Microsoft, qui ont investi dans des centres de données dans les régions de Johor et de la Klang Valley. Le secteur bénéficie également d'une forte activité dans le génie civil, qui représente plus de 40 % de la production nationale.

La croissance du secteur de la construction devrait soutenir la création d'emplois et renforcer le développement d'infrastructures modernes à travers la Malaisie. Parmi les futurs grands projets nationaux figurent la "Sarawak-Sabah Link Road" et la modernisation de l'autoroute Pan-Bornéo, tous deux situés sur la partie insulaire. Sur la péninsule, l'East Coast Rail Line, reliant Kuala Lumpur aux ports de l’est, ainsi que d'autres projets de mobilité dans la Klang Valley et à Penang, devraient également dynamiser cette tendance.

L'optimisme pour le secteur est renforcé par les prévisions de plus de 90 Mds MYR d'investissements en dépenses de développement et projets privés (près de 20 Mds EUR). A noter également l'importance du secteur de la construction en Asie du Sud-Est qui est attendue à hauteur de 6% de taux croissance annuelle composé pour les prochaines années.

 

Sources :

The Star - 23 octobre 2024 Construction sector records first double-digit growth since 2014, says Anwar | The Star

New Straits Times - 9 septembre 2024  Construction boost for Malaysia, fueled by large infra projects