Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique
Image info sectorielle

Le UK Space Agency a accordé une subvention de 1,2 M EUR pour un projet visant à développer des solutions de ravitaillement de satellites, en collaboration avec les entreprises technologiques spatiales Magdrive et Orbit Fab. Les deux sociétés ont signé un protocole d'accord (MoU) pour travailler ensemble sur la technologie, dans l'objectif de rendre le secteur spatial plus durable et ambitieux. L'accord se concentre sur le moteur SuperMagdrive de Magdrive, un système de propulsion métallique solide qui peut être ravitaillé avec des métaux trouvés dans l’espace.
 

Les entreprises espèrent que l'utilisation de métaux spatiaux pour le ravitaillement des engins permettra de rendre les voyages spatiaux plus durables et économiques. En combinant l'expertise en systèmes de propulsion de Magdrive et les innovations en infrastructures de ravitaillement d'Orbit Fab, les entreprises prévoient de poser les bases de missions spatiales plus ambitieuses et efficaces.

Cette subvention fait partie du National Space Innovation Programme (NSIP) de l'Agence Spatiale du Royaume-Uni. Magdrive, basé dans la région d'Oxford, développe des technologies de propulsion pour vaisseaux spatiaux, tandis qu'Orbit Fab, une entreprise américaine, se spécialise dans les services de ravitaillement spatial.


Mark Stokes a ajouté que le développement du SuperMagdrive et la possibilité de se ravitailler avec des propulsifs métalliques provenant de l’espace rapprochent l’industrie de la possibilité de réaliser des missions dans l'espace profond de manière durable. Il a exprimé son optimisme quant à l'impact futur de cette technologie sur l'industrie spatiale.

Source : UKTN, 17/10/2024