Date de publication :
Touchant généralement les personnes âgées de 60 ans et plus, cette maladie peut être prévenue grâce à plusieurs dispositifs : des gouttes pour les yeux ou une chirurgie laser. La première option étant généralement assez peu suivie par les patients et la seconde représentant une opération assez lourde, la start-up israélienne Belkin a développé une troisième alternative.
Ce dispositif de traitement laser utilise un logiciel avancé de traitement d’images et pourra être utilisé par 200 000 ophtalmologistes à l’échelle mondiale ainsi que par des optométristes. Aujourd’hui, ce sont à peine 11 % des ophtalmologistes qui sont spécialisés dans le traitement des glaucomes et la solution de Belkin permettrait ainsi d’élargir à grande échelle les possibilités de prévention de la maladie.
Belkin Laser est actuellement en phase de test en Europe et en Israël avec 124 patients répartis sur 10 sites. La compagnie a reçu 3 M USD pour cette étude de la part du programme européen Horizon 2020.
Le CEO de Belkin a déclaré espérer obtenir un marquage CE pour son dispositif qui lui permettrait d’être déployé dès 2021. La commercialisation au sein de l’Union européenne est cependant prévue pour 2022.
Le marché global pour le traitement des glaucomes est estimé à 4 Mds USD au niveau mondial et Belkin estime que les traitements laser enregistreront une hausse de 25 % de leurs parts de marché d’ici 2027.
La société a également levé des fonds il y a peu, dont 6,6 M USD provenant de l’Autorité de l’Innovation Israélienne et Rad BioMed.
Source : Brian BLUM, 10/03/2021, Israel21C