Date de publication :
À l'occasion du congrès international de l'ESMO (European Society for Medical Oncology) à Barcelone, plusieurs acteurs suédois ont organisé l'événement Join Sweden afin de promouvoir l'expertise de la Suède dans le domaine des essais cliniques.
En septembre dernier, l'événement a rassemblé des professionnels de la recherche et du développement ainsi que des experts des essais cliniques pour mettre en lumière les avantages spécifiques de la Suède dans ce domaine : un écosystème innovant et orienté vers la recherche, soutenu par une collaboration étroite entre entreprises, autorités publiques et patients. Cette rencontre a également permis d’échanger autour des attentes et des besoins des professionnels du secteur.
Selon Frida Lundmark, experte en essais cliniques chez Lif (l’association des entreprises pharmaceutiques de recherche en Suède), il est essentiel que la Suède continue de mettre en avant ses atouts à l’échelle internationale afin d'attirer davantage d'essais cliniques « cela permet non seulement de renforcer la recherche médicale, mais aussi de s'assurer que les patients suédois aient accès aux traitements les plus récents […]. En outre, cela contribue à maintenir notre compétitivité dans l'industrie des life science ».
Un panel d’experts a également souligné les progrès suédois en particulier dans la médecine de précision et l’oncologie portés par des initiatives comme Genomic Medicine Sweden et SciLifeLab, ainsi que par le réseau d'essais cliniques en oncologie NASTRO.
Site internet Lif : Journal : Lif - 20/09/2024