Date de publication :

Située à environ 100 km au sud de Pékin, la ville tentaculaire de Xiongan s’est vue attribuée le nom de « ville du futur » de la Chine en 2017. Plus de 760 Mds CNY dont été investis depuis dans la construction de la ville : routes, blocs résidentiels, écoles, hôpitaux, et gare ferroviaire à grande vitesse reliant la capitale Pékin et la méga-ville portuaire de Tianjin. A ce jour, 246,3 Mds CNY d’obligations ont été émises et vendues.
La Chine a récemment accéléré l’émission d’obligations spéciales à très long terme. Avec une échéance entre 20 et 30 ans et un taux d’intérêt entre 2,23 % et 2,52 %, les obligations étatiques ont battu un record sur les 6 dernières années à la fois en termes d’émission et de ventes. En effet, 5 lots d’obligations ont été vendus pour un total de 14 Mds CNY (1,9 Md USD) au cours du 3e trimestre 2024. Ces émissions soulignent les volontés d’accélérer l’achèvement de la mégapole futuriste d’ici 2035.
Le projet vise à alléger la pression démographique sur la capitale tout en accélérant le développement régional. En parallèle, les dernières mesures esquissent de grandes ambitions gouvernementales pour en faire une ville respectueuse de l’environnement et innovante.
Fin 2023, la ville comptait une population de 1,2 million de résidents permanents. Des signes d’activité accrue ont été relevés par les agents immobiliers locaux et les établissements scolaires, au cours de l’année 2024. En parallèle, 300 entreprises publiques se sont installées dans la ville, notamment China Satellite Network Group. Selon le Hebei Daily, la ville bénéficie de taux de financement des entreprises les plus bas de la province.
Le projet de la ville du futur Xiongan représente une initiative ambitieuse et stratégique pour la Chine, en créant une métropole moderne et durable. Avec des investissements massifs et une planification long terme, Xiongan est en passe de devenir un modèle de développement urbain innovant, capable de répondre aux défis de la suburbanisation et de la croissance démographique. Soutenue par les dernières mesures politiques, la ville continue d'attirer des entreprises et des résidents, consolidant ainsi son rôle central dans le pôle urbain Beijing-Tianjin-Hebei.
Source : Xi Jinping’s ‘city of the future’ just had a record quarter for construction financing, 28/11/2024