Date de publication :
Cette décision crée la base permettant de verser de manière ciblée des aides européennes d'un montant total de 46,5 M EUR aux arboriculteurs et viticulteurs allemands concernés, en réaction aux gelées tardives d'avril.
Les demandes pourront être déposées jusqu'au début janvier 2025. Les exploitations éligibles sont celles qui ont été substantiellement touchées par le gel, c'est-à-dire qui ont subi une perte de rendement de plus de 30 %, et pour lesquelles le préjudice minimum est de 7 500 EUR. Le règlement prévoit un plafonnement du taux d'indemnisation à 40 % du préjudice subi par exploitation. Les Länder verseront ensuite les aides jusqu'au 30 avril 2025.
En particulier dans l'est et le sud de l'Allemagne, les gelées tardives du mois d'avril ont causé des dégâts considérables dans les cultures fruitières et les vignobles. Au total, les dommages s'élèvent à environ 286 M EUR selon les calculs des Länder concernés. Selon la culture et le lieu, les pertes de rendement dans la culture fruitière vont de 20 % à 100 %, en particulier pour les fruits à pépins (pommes/poires), les fruits à noyau (cerises douces et griottes, prunes/pruneaux) et les petits fruits.
Sources : BMEL, Fruchthandel.de, 13/11/2024