Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Sous le titre « Humus für Gemüse » (Humus pour les légumes), l'Institut Leibniz pour les cultures maraîchères et les plantes ornementales (IGZ) coordonne un projet visant à développer et à mettre en œuvre des mesures innovantes pour la conservation et la formation de l'humus. Selon l'institut, l'objectif est d'atteindre à l'avenir la teneur optimale en humus dans chaque sol.
Image info sectorielle

Afin de lutter contre les émissions croissantes de CO2 provenant des sols utilisés pour la production végétale, des mesures innovantes sont nécessaires pour préserver et développer au maximum l'humus. Le projet identifie des mesures adaptées à chaque site et à chaque exploitation et les teste dans des exploitations de référence de cinq régions maraîchères importantes d'Allemagne. Des analyses parallèles des paramètres du sol et des plantes permettront de développer des modèles d'optimisation de la gestion de l'humus. 
L'objectif est d'étendre ces mesures à d'autres surfaces et de soutenir les exploitations maraîchères dans toute l'Allemagne pour la conservation de l'humus. Le projet apporte ainsi une contribution importante à l'agriculture durable et à la protection du climat.
La coordination du projet « Humus für Gemüse : Optimisation de la gestion de l'humus dans les cultures maraîchères de plein champ » est assurée par le Leibniz-Institut für Gemüse- und Zierpflanzenbau (IGZ), qui est également responsable de la connexion avec d'autres initiatives.  
Le ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture subventionne « Humus Für Gemüse » dans le cadre du programme de protection du climat 2030 à hauteur de 3,41 M EUR pour une période de cinq ans.

Source : Fruchthandel.de du 13 novembre 2024