Date de publication :
Le marketing d’influence fait partie des stratégies d'investissement en publicité numerique le plus rentables en Turquie, avec un taux de croissance annuel projeté à 32,4% entre 2019 et 2024. Il s’applique d’abord dans les secteurs de la beauté et de la cosmétique (19%), de la mode (18%), des voyages (13%) et dans les catégories bien-être et alimentation (12%).
Le développement rapide d’Instagram a créé de nombreuses opportunités pour les marques de beauté et de mode. La Turquie est le 1er pays européen et le 6ème pays dans le monde en nombre d’utilisateurs actifs par jour (42 M) sur Instagram, qui est également le deuxième réseau social du pays (après Youtube) avec un taux de pénétration de 83%. Les marques de mode turques telles que adL, Hepsiburada, Defacto, LC Waikiki tirent parti de la portée de cette plateforme. Ils attirent et engagent une grande audience avec des Stories Instagram créatives, des hashtags de marque, des publicités et du contenu créés par des influenceurs.
La manager de Humanz insiste sur l’importance du choix de l’influenceur en fonction de la marque, il ne suffit pas de miser sur une personnalité avec un grand nombre d’abonnés pour assurer le succès d’une campagne, il faut surtout considérer la typologie de ses followers en adéquation avec le segment ou les valeurs de la marque. En Turquie, Danla Bilic (5,6 M abonnés) est une influenceuse beauté reconnue pour son expertise make up, elle a notamment été choisie par Benefit pour représenter la marque à l'occasion d'une campagne très performante ; Berkcan Güven (2,9 M abonnés), quant à lui youtubeur et influenceur, a participé à deux campagnes, une pour Puma et une pour Guess, la première a remporté un succès bien plus élevé en raison de la proximité des clients de la marque et de ses followers.
Source : Eren İMDAT, 10/03/2021, HWP, BF Turquie