Date de publication :
Rewe et Aldi Süd testent des boîtes de retrait pour les produits alimentaires commandés en ligne. Rossmann a également lancé un test et propose désormais un service que son concurrent dm-Drogeriemarkt a déjà mis en place dans la majorité de ses magasins. Les services click-and-collect via des points de retrait ou des stations de colis sont une alternative aux services de livraison pour les secteurs des biens de grande consommation. En septembre dernier, dm-Drogeriemarkt a équipé 1 731 magasins de points de retrait, soit plus de 80 % de tous les magasins dm en Allemagne.
Deux ans après dm, son concurrent Rossmann propose à son tour le service click-and-collect dans dix magasins dans un premier temps. En raison de la demande croissante de commandes click-and-collect, l'entreprise de droguerie voit un potentiel dans l'installation de points de retrait. Le processus de commande et de retrait se déroule de manière analogue à celui de dm. Grâce au code de retrait reçu après la commande, le colis peut être retiré sans contact pendant les heures d'ouverture au point de retrait préalablement sélectionné dans la filiale. Selon Rossmann, la charge de travail des employés devrait être allégée et le confort d'achat des clients amélioré. Si le test est concluant, les points de retrait seront rapidement déployés dans d'autres magasins. L'une des principales raisons de cet engagement est que Rossmann ne veut pas laisser le marché du click-and-collect des produits de droguerie à son principal concurrent.
Une stratégie cross-canal peut s'avérer également payante. Selon dm, le montant moyen des achats en ligne est « significativement plus élevé » que celui des achats dans les magasins physiques, où les clients paient en moyenne 15 EUR à la caisse. Plus un commerçant propose de canaux, plus le chiffre d'affaires total par client est élevé lorsqu'il fait ses achats chez ce commerçant à la fois en magasin et en ligne. Cet effet cross-canal est encore plus vrai pour le commerce alimentaire. Selon le directeur e-commerce Clemens Bauer, les clients en ligne dépensent nettement plus de 100 EUR par achat chez Rewe, une valeur moyenne qui est loin d'être atteinte dans le cadre d'achats stationnaires. L’objectif est que les clients puissent faire leurs achats le plus facilement possible, en fonction de leur situation de vie. Pour ce faire, il semble souhaitable d'intégrer un point de retrait dans les magasins, là où les techniques de construction le permettent, afin de permettre ce service confortable et de décharger les équipes avec le meilleur processus de travail possible.
Avec son activité e-food, Rewe est leader du marché en Allemagne. Le pilier de l'activité de commerce électronique est le service de livraison qui, selon ses propres indications, touche aujourd'hui près de la moitié des ménages allemands. Dans ce segment, Rewe travaille avec des pure players en ligne. Outre la start-up berlinoise Flink, dans laquelle Rewe détient une participation minoritaire, le détaillant coopère également depuis peu avec la plateforme de commande de repas Lieferando. Dans 40 villes, les clients en ligne doivent pouvoir se faire livrer des produits Rewe en moins d'une heure. Le service est disponible dans l'application Lieferando ou sur le site Internet.
Le groupe Edeka poursuit également une stratégie de commerce électronique à plusieurs niveaux. Les commandes en ligne de l'assortiment de produits alimentaires secs sont traitées par la région sud-ouest d'Edeka via la plate-forme web centrale « Edeka24 ». Les achats sont livrés à domicile dans toute l'Allemagne dans un délai de deux à cinq jours ouvrables par un service de messagerie. L'activité click-and-collect d'Edeka, soutenue par les coopératives régionales, passe en grande partie par les distributeurs Edeka au niveau local. Outre ses propres activités en ligne, Edeka maintient sa coopération avec le service de livraison Picnic.
La chaîne de magasins d'alimentation du nord de l'Allemagne Bünting propose son service de retrait dans plus de 100 sites. À l'avenir, le click-and-collect sera possible dans les 198 magasins Combi et les 20 magasins Famila, annonce l'entreprise sur demande.
Source : stores-shopes.de du 03/12/2024