Date de publication :
Les marques D2C (Direct to consumer) misent intensivement sur le commerce à travers les réseaux sociaux. Les autres marques, néanmoins, agissent avec retenue lorsqu'il s'agit de vendre directement sur et via les réseaux sociaux. Pourtant, de nombreux signaux indiquent que cette tendance est plutôt à la hausse qu'à la baisse.
Les marques investiront 50 % de plus de budgets dans le marketing d'influence d'ici 2028, soit un total de 48 Mds USD, selon Statista. DHL rapporte dans son rapport sur les tendances que des produits d'une valeur de 700 Mds USD ont déjà été vendus cette année dans le monde via les réseaux sociaux. Ces chiffres indiquent que les réseaux sociaux doivent être pris au sérieux en tant que canal de vente et ne sont plus seulement une plate-forme publicitaire ou communautaire. Les marques augmentent depuis longtemps leurs budgets marketing parce qu'elles ont compris que le D2C fonctionne. De plus, l'importance de la recherche d'achats de produits à travers Google diminue car, d'une part, des outils d'intelligence artificielle (IA) comme Perplexity ou ChatGPT prennent le rôle de répondeur et, d'autre part, Amazon, Pinterest ou Tiktok remplacent la recherche, surtout auprès des jeunes groupes cibles.
En Allemagne, la plupart des commerçants interrogés par stores+shops se montrent réservés sur ce thème. « Nous essayons certaines choses, mais on ne peut pas appeler cela du commerce à travers les réseaux sociaux », affirme une commerçante interrogée. Quant à Nina Hugendubel, associée gérante des librairies du même nom, celle-ci déclare : « Sur Tiktok, nous nous concentrons exclusivement sur le contenu organique, qui favorise une communication authentique et personnelle et une interaction d'égal à égal avec notre communauté. Dans ce cadre, nous ne proposons pas de jeux-concours ». Par exemple, « Booktok », un format de recommandation de livres sous forme de vidéos Tiktok, a réussi à créer un lien entre les réseaux sociaux et le commerce. Hugendubel et Thalia font état d'une présence croissante dans les magasins. Tiktok a publié un guide à ce sujet, dans lequel le « façonnage de sa propre réalité » est explicitement lié au shopping.
Une marque commerciale autrefois "classique" démontre la puissance des réseaux : les « Hitschies » sont devenus une tendance. Hitschler International est présent sur le marché depuis près de 100 ans. Julia Winkler, responsable du commerce électronique chez Hitschler International, explique : « Nous créons et lançons des produits via des canaux tels que Tiktok, Instagram ou LinkedIn ».
Néanmoins, certaines branches restent fortement divisées : alors que dans le secteur du bricolage, Hornbach ne fait pas de promotions via les réseaux sociaux, Obi organise régulièrement des jeux-concours sur Instagram, format vidéo compris. L'un des jeux-concours prévoyait qu'une cliente puisse saisir pendant 60 secondes tout ce qu'elle voulait dans un magasin.
Source : stores-shops.de du 04/12/2024