Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique
La marque de cosmétiques française Yves Rocher, vendue en exclusivité par le groupe Aeon, a célébré en novembre 2024 le cinquième anniversaire de présence au Japon. Bien que le nombre de points de vente ait augmenté de manière satisfaisante, l'extension de la notoriété de la marque reste un challenge.
Image info sectorielle

L'objectif est de conquérir de nouveaux clients grâce à de nouveaux produits et au programme d'ambassadeur. Hiroko Nakashima, présidente de Aeon Reve Cosme, qui gère la marque au Japon, a exprimé son ambition : « nous souhaitons doubler nos ventes au Japon dans les trois à cinq prochaines années ». Yves Rocher est vendu exclusivement au Japon par Aeon Reve Cosme, une société coentreprise fondée en 2019 par Aeon et Welcia Holdings.

Au début de sa présence au Japon, la marque était disponible dans environ 100 magasins du groupe Aeon et de Welcia HD dans la région de Kanto. En 2020, ce nombre est monté à 500 magasins, puis à 1500 en 2021, élargissant ainsi ses canaux de distribution. En octobre 2024, Yves Rocher est disponible dans environ 2300 magasins à travers le pays. La principale clientèle se compose de femmes âgées de 30 à 50 ans, mais il arrive également que des femmes achètent les produits pour des hommes qui les utilisent.

Le produit le plus vendu au Japon est le « Rinsing Vinegar » (vinaigre de rinçage) (1 320 yens pour 150 millilitres). Il s'agit d'un produit de soin capillaire à appliquer sur le cuir chevelu après le shampoing et l'après-shampoing, en massant légèrement avant de le rincer à l'eau. La marque propose également des produits de soin pour le corps et la peau.

La présidente Nakashima cite le « manque de notoriété » d'Yves Rocher comme un défi à venir. L'entreprise a nommé une vingtaine d'employés volontaires d'Aeon Retail ambassadeurs qui ont commencé leurs activités cet été. Lors de réunions en ligne mensuelles, ils travaillent sur des projets tels que la collaboration et le soutien lors des événements, ainsi que l'amélioration des promotions en magasin (affiches publicitaires, etc.).

Comparé au début de sa vente, le chiffre d'affaires au Japon a été multiplié par 10. Cependant, en ce qui concerne les produits capillaires, principaux produits Yves Rocher distribués au Japon, la concurrence est forte, avec des marques telles que YOLU d'I-ne. Pour augmenter ses ventes, Yves Rocher devra probablement réussir à mettre en avant sa propre valeur de marque.

Source : Nikkei Marketing Journal le 27 novembre 2024