Date de publication :
L'Espagne clôturera l'année 2024 avec un volume d'investissement hôtelier d'environ 3 Mds EUR, marquant une baisse par rapport aux 4,2 Mds enregistrés en 2023. Cependant, ce chiffre démontre la solidité du marché, comme l'ont confirmé les experts réunis lors de la Conférence Annuelle d'Investissement Hôtelier organisée par Cushman & Wakefield à Madrid. Bien que 2024 ne soit pas une année record, l'Espagne continue d'attirer des investisseurs grâce à de nouveaux produits et des destinations à fort potentiel.
Au troisième trimestre 2024, 440 M EUR ont été investis dans 18 transactions, dont quatre à Madrid, avec la vente des hôtels Room Mate Alba, Rafael Atocha et l'Edificio Zurich, ainsi que cinq à Barcelone, dont la vente de l'hôtel Casa Lit au Groupe Gargallo. D'autres transactions importantes sont attendues avant la fin de l'année, notamment la vente du Four Seasons Madrid, estimée à 900 M EUR.
Les experts de Cushman & Wakefield soulignent plusieurs tendances du marché. Ainsi, 92% des investisseurs se concentrent sur les opérations « value-add », principalement dans le segment du luxe, qui est désormais jugé plus attractif par 53% des investisseurs, contre moins de la moitié avant la pandémie. De plus, les resorts et les appartements avec services sont particulièrement recherchés, tandis que les hôtels urbains ont doublé leur attrait depuis 2019.
En matière de critères, 90% des investisseurs privilégient désormais les actifs certifiés ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Par ailleurs, les grandes marques internationales continuent d’entrer sur le marché, notamment dans le segment du super luxe, alors que les reconversions d'immeubles de bureaux en résidences hôtelières à Madrid devraient devenir une tendance majeure en 2025. Ces transformations augmentent la compétitivité du marché, avec des rendements plus élevés que jamais.
Enfin, certaines destinations en Espagne connaissent une forte demande, notamment Valencia (+53%), Granada (+39%) et Alicante (+33%), qui ont enregistré des hausses significatives du RevPAR (revenu par chambre disponible) par rapport à 2019. Les investisseurs commencent à se tourner également vers des régions moins exploitées comme la Costa de la Luz, qui bénéficie d’un potentiel de croissance important.
Source : 3/12/2024, Hosteltur