Date de publication :
S'exprimant lors d'une grande conférence internationale réunissant les principaux acteurs du retail locaux, qui s’est tenu à Riyad, le ministre saoudien du Travail et du Développement social Ahmad Al-Rajhi a déclaré que le nombre de personnes travaillant dans le secteur représentait un quart de la main-d'œuvre totale du secteur privé du pays, soit 2 millions de personnes environ (pour 34 millions d'habitants).
Cette croissance de la main d’œuvre dans le retail s’explique par le fort pouvoir d’achat des saoudiens mais aussi le soutien politique au secteur s'incarnant dans de nombreuses réformes favorables aux investisseurs et une série d'initiatives portées sur la transformation numérique. Par exemple, Qiwa est une sorte de guichet unique qui permet l'automatisation et la simplification des services ministériels fournis au secteur privé, pour permettre notamment la délivrance de visas de travail instantanés. L'idée est de faciliter les démarches d'implantation d'activités tout en créant aussi des programmes d'upskilling à destination des salariés du secteur pour les acculturer à la culture numérique et aux nouvelles solutions pour accompagner la digitalisation des points de vente.
En effet, le secteur de la vente au détail connaît de profonds bouleversements et l’Arabie Saoudite n’échappe pas à cette tendance. La transformation numérique vient bouleverser les tendances de consommation, imposant aux acteurs du retail un alignement avec les solutions e-commerce pour coïncider avec les nouvelles pratiques des consommateurs. En ce sens, les principaux retailers dans le Royaume ont fait preuve d’une résilience remarquable en ayant su transformer les défis de la transformation numérique en opportunités de création de nouveaux emplois.
Les opportunités apparaissent nombreuses pour les offreurs de solutions numériques françaises pour un secteur du retail saoudien sensibilisé à cette démarche.
Source : Arab news, Février 2021