Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique
La société holding du HL Group, HL Holdings, a annoncé en septembre dernier la création de HL Robotics, une nouvelle entité dédiée aux solutions et à la recherche en robots autonomes. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de croissance du groupe HL, qui cherche à renforcer sa rentabilité en misant sur le secteur de la robotique comme moteur de croissance.
Image info sectorielle

HL Robotics prendra en charge les activités liées aux robots autonomes précédemment menées par ses filiales HL Mando et HL Klemove. Parmi leurs projets phares figure le robot de stationnement autonome Parkie, reconnu comme la meilleure solution de sa catégorie en Corée. Équipé de technologies de niveau 4 en conduite autonome – un standard correspondant à une conduite entièrement automatisée – Parkie a décroché le prix de l’innovation au CES 2024.

Dans le secteur automobile, on analyse cette stratégie comme un choix d’HL Group de positionner les robots autonomes au cœur de sa nouvelle dynamique de croissance. Fort de l’expérience réussie de HL Klemove en tant qu’entreprise spécialisée dans la conduite autonome, HL Group semble vouloir étendre cette expertise à l’infrastructure robotique.

Du côté de l’industrie robotique, on anticipe que HL Robotics, soutenu par les autres filiales du groupe, élargira sa présence bien au-delà des robots de stationnement, pour couvrir l’ensemble du marché des robots autonomes. HL Mando, entreprise globale de fabrication de composants, dispose déjà d’un solide réseau commercial en Amérique du Nord, en Chine, en Europe et en Inde, facilitant ainsi le développement matériel des robots par rapport à des acteurs émergents.

Le 8 novembre, HL Robotics a annoncé l’acquisition de Stanley Robotics, une entreprise française pionnière et leader mondial dans la commercialisation de robots de stationnement extérieurs. En investissant environ 32,2 milliards KRW (soit environ 222 millions EUR) pour acquérir 403 647 actions, HL Robotics détiendra une participation majoritaire de 74,1 %. Cette acquisition stratégique vise à consolider sa position sur le marché mondial des robots de stationnement, tout en accélérant le développement technologique des robots autonomes de stationnement comme moteur de croissance pour HL Group. Par ailleurs, HL Robotics a exprimé son optimisme quant à la conclusion de nouveaux contrats dans des régions à forte concentration automobile, notamment en Amérique du Nord et dans d’autres aéroports européens.

Un porte-parole d’HL Group a déclaré : « nos recherches montrent que le marché mondial des robots de stationnement est en pleine expansion. Avec une croissance annuelle à deux chiffres, ce marché devrait atteindre environ 6,7 milliards USD d’ici 2030. Le manque d’espaces de stationnement dans les grandes villes, associé à l’augmentation et à la densification de la population, laisse présager une croissance continue. Suivant cette tendance, HL Group prévoit non seulement de développer ses activités liées aux robots de stationnement, mais également de diversifier son portefeuille en se concentrant sur des solutions robotiques plus accessibles au grand public. »

Source : Money S, septembre 2024 / Yonhap News, octobre 2024