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L'un des avantages concurrentiels des annonceurs locaux est le niveau élevé de compréhension et d'adéquation avec la culture locale.
Les groupes multinationaux de communication dominent encore le marché avec un poids important. En 2020, les 328 agences internationales implantées en Chine ont enregistré un chiffre d’affaires de 25 853 M RMB (soit 3 353 M EUR), malgré l’impact du Covid-19 sur le budget publicitaire des annonceurs. Le groupe WPP, à lui seul réalise un chiffre d’affaires de l'ordre de 5 763 M RMB (soit 747 M EUR), détenant 5% des parts de marché. L’écosystème se compose cependant d’un grand nombre d'agences locales et de studios. R3 a relevé dans son rapport « China Advertising Agency Map » qu’il existerait 46 487 agences de communication domestiques. Elles ont généré un chiffre d'affaires total de 87 521 MRMB (soit 11 351 M EUR) en 2020 avec un volume d’activités soutenu grâce à la bonne compréhension du marché chinois.
En termes de répartition géographique, Pékin et Shanghai, regroupent la majorité des entreprises de communication. Cliquer ici pour télécharger le mapping des grandes agences publicitaires sur le territoire chinois (version anglaise et chinoise).
Sources : 12/03/2021, « China Advertising Agency Map », R3