Date de publication :
Dans le cadre du plan de relance du gouvernement mis en place en juillet dernier, le taux de TVA à 23 % a été réduit à 21 % depuis le 1er septembre 2020.
Depuis le 1er mars, le taux standard de TVA à 23 % est de nouveau en vigueur ; il s'applique à environ 50 % de l'activité en Irlande dont un large éventail de sociétés de biens et de services. Dans l'industrie de la coiffure et de la beauté, ce taux s'applique aux produits vendus. Par conséquent, les changements de prix qui ont été apportés en septembre dernier doivent à nouveau être ajustés.
Le taux de TVA temporairement réduit de 9 % pour le secteur de l'hôtellerie reste en vigueur jusqu'à la fin de 2021. Les services de coiffure sont inclus dans cette catégorie.
En parallèle, le gouvernement irlandais a étendu les soutiens financiers disponibles aux entreprises et aux particuliers dans le cadre de son plan révisé « Vivre avec la Covid-19 ».
La nouvelle publication « Covid-19 Resilience and Recovery 2021 - The Path Ahead » décrit un certain nombre de mises à jour et de changements, y compris économiques. Les aides apportées telles l'indemnité de chômage en cas de pandémie (The Pandemic Unemployment Payment), le régime de subventions à l'emploi (Employment Wage Subsidy Scheme), le régime de soutien aux restrictions Covid-19 (Covid-19 Restrictions Support Scheme) et les fluctuations des taux commerciaux ont tous été prolongés jusqu'au 30 juin.
Le secteur des services de beauté et coiffure a réalisé un chiffre d'affaires total de 2,6 milliards d'euros en 2019, tout en créant 25 800 emplois dans 9 286 salons de coiffure et de beauté dans tout le pays. Il est à noter que 5 000 personnes supplémentaires sont employées dans la vente de produits capillaires, cosmétiques et de soins de la peau, sur la base d'un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros. 88,9 % des employés du secteur sont des femmes.
Source : Professional Beauty, 03 Mars 2021