Date de publication :
TotalEnergies et ses partenaires de consortium, Mulilo et Reatile Group, ont commencé la construction d'un parc éolien de 140 MW et d'une centrale solaire de 120 MW près de De Aar, dans le Northern Cape, pour Sasol et Air Liquide Large Industries South Africa. La région a été choisie comme site du projet en raison de son potentiel exceptionnel en matière d'énergie renouvelable.
Le consortium, détenu à 33,5 % par TotalEnergies, 15,5 % par Mulilo et 51 % par Reatile, a signé en 2023 un accord d'achat d'électricité avec Sasol et Air Liquide pour fournir 260 MW d'électricité renouvelable sur 20 ans, soit 900 GWh/an d'électricité verte.
L'électricité sera fournie au site de Secunda de Sasol, dans le Mpumalanga, où Air Liquide exploite des usines de production d'oxygène, pour assurer une alimentation électrique compétitive et fiable, ainsi que pour décarboner les opérations.
Les centrales électriques, construites pour un coût de 7,5 Mds ZAR (393 M EUR), seront opérationnelles d'ici à fin 2026.
Source : TotalEnergies, partners start building 260 MW renewable energy plants for Sasol, Air Liquide - 26 novembre 2024