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BMW a annoncé qu'il lancera la production en série d'une voiture à hydrogène à pile à combustible d'ici 2028, en collaboration avec Toyota, partenaire de longue date. Un modèle existant de la gamme BMW sera décliné en version hydrogène pour compléter les véhicules électriques à batterie, offrant ainsi une alternative face à la rareté des matières premières pour les batteries et aux limites des réseaux de recharge.
BMW voit dans l’hydrogène un pilier stratégique, notamment grâce à son autonomie prolongée et sa rapidité de ravitaillement. Bien qu’aucun détail sur le coût ou les volumes de production n’ait été révélé, BMW considère ce projet comme un "véritable engagement de série". Le lancement est prévu pour coïncider avec le développement de l’infrastructure des stations à hydrogène, encore insuffisante aujourd’hui.
Grâce à sa collaboration avec Toyota, BMW souhaite rendre la technologie des piles à hydrogène plus abordable. Les deux constructeurs travaillent également sur des systèmes adaptés aux véhicules utilitaires, en plus des modèles individuels. Cependant, BMW ne prévoit pas de développer massivement l’infrastructure elle-même.
BMW a déjà testé cette technologie avec une flotte pilote du BMW iX5 Hydrogen, mais les voitures à hydrogène restent rares sur le marché, dominé par quelques modèles de Toyota, Honda et Hyundai. Les principaux défis restent le coût élevé de l’hydrogène et le manque de stations-service adaptées, bien que cette technologie soit prometteuse pour le transport lourd.
Avec cette initiative, BMW entend s’imposer comme un pionnier du segment premium à hydrogène, tout en renforçant son engagement dans une mobilité durable et innovante.
Source : Tagesschau du 05.09.2024