Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Ukraine
Thématique
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Kyiv avait rédigé avec le soutien de l'UE puis approuvé en 2021 sa Stratégie nationale pour les transports (NTSU de son acronyme anglais) 2021-2030 ou "Drive Ukraine 2030" qui priorisait le recours à des carburants alternatifs, des véhicules non polluants et, pour ce qui est du multimodal, la réorientation partielle du transport des marchandises de la route sur les voies navigables intérieures et le rail. Avec la mise en place d'un Fonds pour les routes en 2018, la stratégie NTSU 2030 continue, malgré l'invasion russe, à régir les investissements dans le secteur des transports en Ukraine.

Selon une estimation, les dégâts causés par la guerre aux infrastructures routières s'élèveraient à 7,8 Mds USD. La Banque mondiale prépare une participation de 440 M USD au programme voulu par les autorités pour la période 2024-2027, dont le montant total est estimé à 1,2 Md USD, avec 880 M USD de coûts opérationnels. L'approbation de cette tranche de financement de la BM est prévu pour novembre 2024.

L'agence exécutrice du programme sera le ministry of Communities territories and infrastructure development.

Source : site web de la Banque mondiale, 27/09/2024