Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur
Selon les dernières données du cabinet PMR, les pharmacies physiques sont et resteront le canal de vente pour les produits cosmétiques le plus important pour les années à venir. Ils génèrent plus de 40 % des revenus du commerce de détail pour ces produits, tandis qu’Internet et les discounts réunis générent 28 %.

En 2020, les ventes des drogueries polonaises ont atteint une valeur de près de 2,6 Mds EUR, hors ligne. PMR estime que ce chiffre correspond à 43 % du marché de détail des cosmétiques.

Les ventes réalisées par les discounters tels que Biedronka ou Lidl, très populaires en Pologne et le e-commerce sont moins importantes et représentent une valeur de 1,65 Md EUR, soit 28 % du marché.

Pour les 5 prochaines années on prévoit une baisse de part de marché des drogueries physiques, principalement en faveur d’Internet. Cette prévision est surtout liée au fait que toutes les grandes pharmacies possèdent déjà leurs magasins en ligne.

PMR pronostique toutefois que les drogueries-parfumeries physiques maintiendront la première position en termes de parts du marché. Selon les mêmes estimations, la part des discounters et des e-magasins augmenteront jusqu’à 35 % d’ici 2026.

Les plus importantes enseignes de drogueries-pharmacies sont aujourd’hui Rossmann, Hebe, Super-Pharm et Natura. Avec 1500 points de vente, la chaîne Rossmann est de loin le premier acteur du marché polonais.

Les 5 chaînes précitées sont responsables pour environ 66 % des ventes réalisées par les détaillants cosmétiques en 2021 contre 62,7 % en 2017.

Source : Wiadomości Kosmetyczne, 2 mars 2021