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L'atelier créera jusqu'à 500 nouveaux emplois et de nombreux postes d'apprentis. Il jouera un rôle crucial dans la maintenance de la flotte ICE, qui passera de 410 à 450 trains d'ici la fin de la décennie. Pour garantir la propreté et la ponctualité des trains, la DB augmente ses capacités de maintenance dans le cadre de son programme de rénovation S3, en misant sur l'expansion ciblée et la transformation numérique des ateliers ICE.
Dr. Michael Peterson a souligné la rapidité de la construction et l'importance de la coopération entre les différentes parties pour mener à bien de grands projets. Hendrik Wüst a mis en avant l'importance du transport ferroviaire climatiquement neutre pour l'Allemagne et le rôle central de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie en tant que carrefour pour le transport de marchandises et de passagers. Norbert Schilff a exprimé sa fierté de voir ce projet innovant se réaliser dans sa ville natale, soulignant les avantages économiques et environnementaux pour Dortmund.
Le nouvel atelier comprendra un hall de maintenance à quatre voies de 480 mètres de long, ainsi que des installations pour la maintenance, la réparation et le nettoyage des trains. Il pourra entretenir quotidiennement jusqu'à 17 trains ICE, principalement des modèles ICE 4, ICE 3 et ICE 3neo. L'atelier fonctionnera de manière climatiquement neutre grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables, notamment une installation géothermique d'une capacité de 5000 MWh par an et une centrale photovoltaïque couvrant une surface de 8 500 m². De plus, 60 % des toitures seront végétalisées, représentant une surface équivalente à quatre terrains de football.
En résumé, ce projet représente une avancée significative pour la DB en termes de capacité de maintenance et de durabilité environnementale, tout en apportant des bénéfices économiques et sociaux à la région de Dortmund.
Source : Deutsche Bahn, 20.11.2024