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Malgré la bonne maitrise de la crise sanitaire au Vietnam, les Vietnamiens vont moins au restaurant qu’en temps normal. De plus, l’absence de touristes influe sur la baisse de la consommation de bière au Vietnam.
En 2020, le secteur de la bière a été impacté d’une part par le Covid et d’autre part par le décret 100/2019/NĐ, entré en vigueur début janvier 2020 relatif à la tolérance 0 en matière de taux d’alcoolémie au volant.
Le secteur de la bière est parmi les FMCG le plus touché par le Covid au cours des 3 premiers trimestres 2020. La demande de bière est en baisse respectivement de -3.6%, -22,9% et -11,9% sur les 3 premiers trimestres par rapport à la même période de 2019. La production totale de bière en 2020 a diminué à 4,4 Mds de L, soit - 13,9% par rapport à 2019.
Malgré les difficultés du secteur en 2020, la concurrence reste forte entre Sabeco, Heineken, Habeco, Hue Brewery Ltg-HBL, Carlsberg. Les producteurs de bière ont présenté leurs nouveaux produits comme Saigon Chill, Lac Viet et Dai Viet. Heineken a mis sur le marché son premier produit Heineken 0.0. Ainsi, Sabeco et Heineken continuent de gagner des parts du marché.
En 2019, la distribution on-trade était le principal canal représentant 70% des ventes . En 2020, à cause de la distanciation sociale pendant le Covid, on a observé une forte diminution de la distribution via ce canal. Comme le Covid ne sera pas complètement maitrisé au niveau mondial en 2021, il est clair que la reprise du secteur de la bière nécessitera plus de temps et il faudra attendre 2022 pour un retour à la normal selon l’entreprise de bourse SSI.
Source: VnEconomy - 24/02/2021 - https://vneconomy.vn/thi-truong-bia-con-xa-moi-tro-lai-thoi-diem-truoc-covid-20210224111322113.htm