Date de publication :
La start-up israélienne Aleph Farms a déposé un dossier d’autorisation de commercialisation pour son steak de bœuf cultivé en Thaïlande, marquant la première demande de ce type dans le pays. Il a été soumis au Centre national de génie génétique et de biotechnologie (BIOTEC), l'agence supervisant les évaluations de sécurité des nouveaux aliments, comme désigné par la Food and Drug Administration (FDA) thaïlandaise.
En février, la start-up s’est associée au fabricant de produits biologiques BBGI et à la société de synthèse Fermbox Bio pour lancer la première usine de production de viande cultivée en Thaïlande. Une fois l’approbation obtenue, le lancement de son bœuf cultivé, le Blank Angus Steak, est attendu pour 2026
La société dit avoir choisi la Thaïlande en raison de sa réputation de « cuisine du monde », son riche patrimoine culinaire, ses capacités avancées de production alimentaire et sa position stratégique en tant que porte d’entrée vers les principaux marchés asiatiques.
Aleph Farms a reçu des conseils « déterminants » de la part du géant local des fruits de mer Thai Union pour s’orienter dans le cadre réglementaire thaïlandais. Thai Union est un investisseur dominant dans les protéines alternatives, les deux entités ont passé près d’un an à mener un travail préparatoire approfondi.
Au cours des trois dernières décennies, la consommation de viande en Thaïlande a grimpé de 180 %, doublant la superficie des terres utilisées pour l’élevage. Dans l’état actuel des choses, le pays aurait besoin de 42 % de terres supplémentaires pour répondre à la demande en protéines animales d’ici 2050, ce qui produirait également 15 % d’émissions supplémentaires.
Source : Green Queen - Anay MRIDUL, 5/12/2024,