Date de publication :
Au Mexique, plus de 61% de la population dispose d’une connexion internet (un pourcentage supérieur à la moyenne mondiale). Néanmoins, dans certaines régions, la qualité de la couverture est insuffisante voire inexistante.
Dans le cadre du Programme de connectivité des sites publics (2020-2021), le Secrétariat aux Communications et aux Transports mexicain (SCT) vient d’ajouter à la Base de données des sites publics prioritaires à connecter 1 601 nouveaux sites. D’ici la fin de l'administration d'Andrés Manuel López Obrador, l’objectif est de connecter 20 600 points d'accès dans les espaces publics.
La majorité des sites publics à connecter sont concentrés à Veracruz, Oaxaca, Guerrero, Puebla, San Luis Potosí, Chiapas et Hidalgo (72% du total de sites à connecter), où le manque d’infrastructures influe sur la faible connectivité des populations.
Le Programme de Connectivité des Sites Publics 2020-2021 s'inscrit dans le cadre de la Politique Universelle d'Inclusion Numérique (PIDU) dirigée par le SCT et qui vise à se conformer au programme prioritaire de mise à disposition d'Internet sur les routes, les centres de santé, les écoles et les places publiques du pays, que le président López Obrador a mis en consultation publique au début de son mandat.
L’optimisation des infrastructures et de la connectivité de la population mexicaine ouvre la voie à de nombreuses opportunités pour les entreprises technologiques.
Source : El Economista, Rodrigo Riquelme, 16/03/2021