Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Selon l’association Velosuisse, avec 501 828 unités vendues en 2020, les ventes de vélos ont augmenté de 38 % par rapport à 2019, les e-bikes se développent et le marché a connu une forte demande en services (location, réparation, entretien, etc.)
Image info sectorielle

Les vélos de course sans équipement ont eu le plus de succès avec 233 074 unités vendues. Ils sont suivis par les vélos de loisir et d’usage quotidien avec équipement vendus au nombre de 97 622. Mais, les vélos électriques ont aussi été très demandés, ils se sont vendus à hauteur de 71 800 unités pour les vélos électriques sans équipement et de 99 252 unités pour les vélos électriques de loisir et d’usage quotidien avec équipement. Au total, on observe une hausse de 29 % des ventes de vélos électriques par rapport à 2019, avec un total de 171 132 unités vendues en 2020. Les e-bikes de route enregistrent une croissance de 21,4 % et ceux de montagne de 40,3 %. L’association du commerce de sport suisse ASMAS indique en outre que parmi les e-bikes de route, la catégorie allant jusqu’à 45 km/h enregistre la plus forte croissance : + 39,8 %, ce qui pourrait montrer que l’emploi de l’e-bike comme moyen de transport pour se rendre au travail se développe en Suisse.

Le contexte sanitaire ayant favorisé la mobilité individuelle et l’attrait des déplacements à vélo, l’association Velosuisse met également en lumière que l’année 2020 a été marquée « par une hausse substantielle des locations de vélos sur le long terme et par celle des ventes d'occasions, ce qui a généré une poussée de la demande pour les pièces de rechange, les services d’entretien et de réparations ».

Pour l’heure, les membres de l’association Velosuisse (fabricants et importateurs) indiquent pouvoir répondre à la forte demande mais l’ASMAS conseille de « chercher un vélo avant les beaux jours, électrique ou non, puisque certains modèles en rupture de stock peuvent mettre du temps avant d’être de nouveau disponibles ».

Sources : AWP, 09/03/2021, www.bilan.ch ; ASMAS, 09/03/2021, www.sportbiz.ch